Un savoir-faire artisanal

Si la sélection de fruits sains et à maturité est un préalable indispensable à la réussite d’une confiture authentique, les savoir-faire artisanaux de La Sauvagine Nouvelle permettent d’en dévoiler tous leurs arômes.

Dans ce cheminement de transformation du fruit, chaque étape est importante et doit être réalisée avec minutie. Le dénoyautage, l'épépinage et l'épluchage, sont réalisés à la main, puis les fruits sont cuits au chaudron (en une ou plusieurs cuissons selon les recettes) par petites quantités pour un goût encore plus riche en fruit. Tout au long de la cuisson de la confiture, le taux de sucre est constamment vérifié avec un réfractomètre afin de respecter le taux annoncé.

Inspirées par des recettes régionales traditionnelles, Catherine et Laurent DEPARPE élaborent des confitures reposant sur un subtil équilibre entre le sucre, les fruits, la pectine et l'acidité afin de sublimer les arômes naturels du fruit, et proposer des confitures avec une texture souple et facile à tartiner.

Un atelier & un processus de fabrication artisanal

Un bon produit artisanal passe par une sélection rigoureuse, un savoir-faire acquis mais également par une méthode de fabrication qui respecte les qualités des ingrédients. Dans notre atelier, au Massegros Causses Gorges, nous nous efforçons tous les jours à fabriquer nos confitures & biscuits en respectant cette ligne de conduite rigoureuse.

Des produits labélisés & récompensés

A la Sauvagine, nous sommes particulièrement fiers lorsque le fruit de notre travail est reconnu et récompensé. Nos biscuits salés sont labellisés "De Lozère" et depuis plusieurs années nos confitures & biscuits artisanaux sont régulièrement primés au concours départemental Lozère Gourmande.